Tour guidé
FR | EN | RU

AIDE • LIGUE VIRTUELLE DE HOCKEYDernière mise à jour le 20 mars 2014

Ligues et saisons

La ligue est composée de 30 équipes qui vont s'affronter pendant deux semaines pour déterminer le vainqueur de la saison.

Les équipes s'affrontent dans des matchs de ligues selon un calendrier prédéterminé lors de la saison régulière qui commence un lundi sur deux.

De ces équipes, 16 iront en Séries le lundi suivant, selon le classement de la saison régulière. À la suite des séries qui durent 5 jours, une seule équipe gagnera la Coupe. Mais différents trophées sont aussi remis aux joueurs les plus méritants.

DG Robots

S'il n'y a pas assez de joueurs dans une ligue, certaines équipes sont gérées par des DG robots, mais ils sont généralement un peu nul et ne parlent pas beaucoup. Quoiqu'ils peuvent te battre...

Lorsque l'on commence dans les Ligues Virtuelles de Hockey, on reprend la place d'un de ces robots (avec ses statistiques de matchs joués) pour pouvoir entrer dans le calendrier avec les autres joueurs.

Classement

La ligue est répartie en deux Conférences, Est et Ouest, et en 6 Divisions.

Les points d'équipe (PTS) sont obtenus en jouant des matchs de ligue.

  • Victoire = 2 points
  • Défaite = Aucun point
  • Défaite en prolongation = 1 point

Les meneurs de chaque Division sont assurés des trois premières places au classement de leur Conférence lorsque plusieurs équipes ont un total de points égal durant la saison régulière. Leur position au classement est déterminée en fonction des critères suivants :

  1. Le plus petit nombre de parties jouées ;
  2. Le plus grand nombre de victoires excluant les victoires en fusillade ;
  3. La plus grande différence entre les buts pour et les buts contre pour la totalité de la saison ;
  4. L’équipe avec le moins de défaites ;
  5. L’équipe avec la meilleure fiche à domicile ;
  6. S'il y a toujours égalité, le meneur est choisi au hasard par les officiels de la ligue.

Les meneurs de chaque Division sont assurés des trois premières places au classement de leur Conférence lorsque plusieurs équipes ont un total de points égal durant la saison régulière. Leur position au classement est déterminée en fonction des critères suivants :

  1. Le plus petit nombre de parties jouées ;
  2. Le plus grand nombre de victoires excluant les victoires en fusillade ;
  3. La plus grande différence entre les buts pour et les buts contre pour la totalité de la saison ;
  4. L’équipe avec le moins de défaites ;
  5. L’équipe avec la meilleure fiche à domicile ;
  6. S'il y a toujours égalité, le meneur est choisi au hasard par les officiels de la ligue.

Les Séries éliminatoires

Les Séries éliminatoires commencent chaque lundi suivant la fin de la saison régulière. Selon leur classement, 8 équipes par Conférence, donc 16 au total, passeront en finale. Les équipes ayant un classement plus élevé auront l'avantage de la glace, ce qui est un atout important durant les Séries.

Le calendrier des finales est affiché dans la section Arbre des Séries.

Chaque jour des Séries représente une Ronde d'élimination :

  • La Ronde 1 sont les huitièmes de finale
  • La Ronde 2 sont les quarts de finale
  • La Ronde 3 sont les demies-finales ou les Finales de Conférence
  • La Ronde 4 est la grande Finale de la Coupe de la ligue

Pour chaque Ronde, 7 matchs de ligue doivent être joués pour déterminer un gagnant. Le joueur ayant un meilleur classement à l'avantage de la glace et peut jouer 4 matchs, son adversaire seulement 3.

Le premier qui obtient 4 victoires éliminera son adversaire. Les matchs joués qui ne sont alors pas nécessaires (possiblement les no5, no6, ou no7) sont quand même comptabilisés dans les statistiques.

Exemple 1 : Le joueur A (avantage de la glace) gagne tous ses matchs. Son adversaire, le joueur B, perd tous ses matchs. Une fois les 7 matchs joués, la Ronde est déterminée par les 4 premiers matchs joués (toutes des victoires pour le joueur A). La Ronde s’affiche donc comme s’étant terminé 4-0 pour l’équipe du joueur A, mais les stats des matchs suivants sont tout de même comptabilisées pour les deux joueurs.

Exemple 2 : Le joueur A (qui a encore l'avantage de la glace) gagne ses 3 premiers matchs sur 4, mais perd le dernier. La Ronde est donc 3-1 pour le joueur A. Le joueur B gagne tous ses 3 matchs. La Ronde se termine donc 3-4 en faveur du joueur B.

Changement de ligue

Il est possible de changer de ligue lors de la pré-saison seulement, qui est d’une durée de 3 jours à partir du vendredi de la finale de la Coupe.

C'est dans le répertoire de ligues qu'il est possible de faire ce changement.

Changer de ligue ne change ni l'équipe, ni les entrainements en cours, ni rien d'autre : seulement tes adversaires changent... et les trophées que tu peux gagner.

Équipe

Moyenne de performance

La moyenne générale de l'équipe est calculée à partir du cumul des 4 attributs de performance :

  • OFF l'offensive
  • DEF la défensive
  • VIT la vitesse
  • GAR la moyenne de performance du gardien partant

Ces attributs d'équipe sont le cumulatif des attributs des joueurs présent dans l'alignement de départ.

Il est influencé par leur bonus (joueur en feu par exemple) ou leur malus comme un joueur en léthargie.

Les joueurs assignés aux premières lignes ont une incidence plus importante sur la moyenne d'équipe que les lignes suivantes, car ils sont sur la glace plus souvent durant les matchs.

Le gardien partant influence grandement la moyenne de l'équipe.

Entraîner ses joueurs permet d'augmenter la moyenne de performance de chacun, donc aussi celle de l'équipe.

Points des fans (FANS)

Jouer des matchs hors-concours ou des matchs de ligue te fait accumuler des points des fans (FANS) te permettant de progresser de niveau. Augmenter de niveau permet d’accéder à de meilleurs articles dans le Marché ; à de meilleurs joueurs étoiles ; à de meilleurs coachs ou à des membres du personnel d'équipe plus compétent.

Tu gagnes des points des fans :

  1. En jouant des matchs — ta performance impacte la quantité d’XP gagné !
  2. Ou en réussissant des accomplissements.

Si les salaires des joueurs dépassent le plafond salarial, aucun XP n'est alloué à la fin d'un match.

Les Millions (M)

L’unité monétaire se nomme «  Millions  ». Comme les XP, tu en gagnes à la fin de chaque match joué. Il est aussi possible d'en acheter.

Comme pour les points des fans, la quantité de millions gagnés dépend de vos performances. Prends note qu’un match de ligue des séries éliminatoires est plus payant qu’un match de ligue durant la saison régulière, et qu'ils sont plus payants que les matchs hors-concours.

Les Millions servent à :

  1. Acheter des équipements dans le Marché ;
  2. Payer des entraînements à tes joueurs ;
  3. Payer des stratégies pour l'équipe ;
  4. Engager du personnel d'équipe ;
  5. Engager tes joueurs étoiles ou autonomes ;

Les salaires saisonniers des joueurs de ton équipe ne font pas partie de ce budget de Millions. Le plafond salarial n'est pas affecté par tes Millions non plus.

Comme pour les XP, si les salaires des joueurs dépassent le plafond salarial, aucun M n'est alloué à la fin d'un match.

Alignement de départ

L'alignement de départ est composé des lignes offensives, des lignes défensives, des formations en avantage ou désavantage numérique et du gardien partant.

Les premières lignes jouent plus de temps sur la glace que les dernières.

Au début des matchs, il est toujours possible de faire des modifications à l'alignement. Pour les matchs de ligue, en saison régulière ou durant les Séries, il est aussi possible de faire des changements lors des entractes.

Il est possible qu'un gardien s'épuise au cours des matchs de ligue (mais pas durant les matchs hors-concours) et il sera automatiquement remplacé par le deuxième gardien dans l'alignement de départ. Il est possible d’annuler cette décision.

Position préférée

Chacun de tes joueurs a une position préférée qui est indiquée avec son nom :

  • AG Allier gauche
  • C Centre
  • AD Allier droit
  • D Défenseur
  • G Gardiens

Les attaquants (AG, C et AD) peuvent jouer à une autre position que leur préférée, mais un joueur ainsi déplacé subira un malus de -5 sur sa moyenne.

État des joueurs

Blessé ou suspendu

Lors des matchs de ligue, les joueurs peuvent se blesser , ou pire, être suspendu pour mauvaise conduite. Cela n'arrive pas lors des matchs hors- concours, car ils sont plus prudents.

Si tu n’apportes aucune modification à ton alignement lorsque des joueurs sont blessés ou suspendus, ceux-ci seront remplacés lors du prochain match (de ligue ou hors-concours) par un de tes réservistes. S’il n'y a pas de réservistes, un des joueurs de l'alignement prendra sa place et jouera beaucoup plus, se fatiguant plus rapidement.

Un joueur blessé ou suspendu durant un match (de ligue, bien sûr) peut être remplacé durant l'entracte par un réserviste en modifiant l'alignement.

Il est possible de guérir un joueur blessé à lui assignant un accessoire de guérison.

Prends note que tu ne peux pas faire faire un entraînement à un joueur blessé. Par contre, un joueur suspendu n'a rien d'autre à faire...

En feu ou en léthargie

Le moral de vos joueurs est affecté par leurs performances durant les matchs de ligue. Si leur performance se maintient pour plusieurs matchs consécutifs, ils peuvent obtenir un bonus... ou un malus.

Un joueur très performant peut devenir en feu , ce qui lui confère un bonus de +5 sur sa moyenne ! Cet état subsiste pendant 5 matchs de ligue et peut être prolongé grâce à des accessoires.

À l'inverse, un joueur qui ne performe pas bien peut tomber en léthargie et se retrouvera avec un malus de -5 sur sa moyenne. Il restera dans cet état pendant 5 matchs, mais il est possible de le ranimer avec certains accessoires.

Fatigue des joueurs

Durant les matchs de ligue et hors-concours, vos joueurs se fatiguent dépendamment de leur temps de glace et de leur endurance. Plus votre joueur a un attribut d’endurance élevé, moins il se fatigue. Les unités de vos premières lignes ont donc besoin de beaucoup d’endurance, car ils jouent plus de temps durant un match !

Aussi, après environ 34 ans, vos joueurs perdent de l’endurance chaque saison. N’oubliez pas de les entraîner !

Il y a 3 niveaux de fatigue :

  1. Reposé (vert) moyenne complète du joueur
  2. Fatigué (orange) moins 10 sur la moyenne du joueur
  3. Épuisé (rouge) moins 20 sur la moyenne du joueur

La couleur du nom du joueur dans l'alignement indique son niveau de fatigue. La barre d'énergie de chaque ligne est la moyenne de fatigue des joueurs de cette ligne.

Normalement, les joueurs ont le temps de récupérer toute leur énergie avant le début d'un match, quoiqu'une certaine fatigue s'accumule durant la saison, avec tous les matchs de ligues. Au début d'une nouvelle saison, par contre, tous les joueurs ont récupéré à 100% leur énergie. Ahhh les bienfaits du golf.

Fatigue des gardiens

Contrairement aux autres joueurs, les gardiens se fatiguent par nombre de matchs de ligue joués et non pas durant les périodes d'un match. Entre les matchs, si un gardien est trop fatigué, il sera automatiquement remplacé par le deuxième gardien dans l'alignement de départ.

Afin de récupérer, tu dois faire jouer ton deuxième gardien de temps à autre pour offrir un repos à ta vedette !

Matchs hors-concours

Le mode de jeu «  hors-concours  » permet de gagner des Millions et des points des fans sans pour autant avoir un impact sur la saison en cours, que ce soit au niveau des résultats (matchs gagnés/perdus) ou des statistiques de vos joueurs (buts, passes, blessures, etc.) ou de la fatigue. C’est le mode idéal pour tester tes stratégies et pour t'améliorer !

Les matchs hors-concours peuvent être joué contre n'importe quel joueur du des Ligues Virtuelles, peut importe la ligue. De plus, en jouant contre vos rivaux, de grandes rivalités se forment.

Il n'est possible de jouer que deux matchs par jour contre un même joueur.

Un nouveau match hors-concours est disponible chaque 30 minutes, s’ajoutant à la quantité journalière, jusqu’à son maximum, qui est de 10 matchs au commencement du jeu.

Il est possible d'augmenter la quantité maximum de matchs en banque par jour en ajoutant certains membres au personnel d'équipe.

Certains accomplissements peuvent être complétés en jouant des matchs hors- concours.

Contrats des joueurs

Chaque hockeyeur de ton équipe est sous contrat pour 1 à 5 ans. La masse salariale de ton équipe correspond à la valeur totale de tous ces contrats. Le plafond salarial pour tous est de 64,3 millions de dollars.

La valeur du contrat d'un joueur est déterminée par son potentiel et à la moyenne de ses attributs actuels. Son âge est aussi un facteur déterminant.

Un maximum de 5 années de contrat est permis lors de la signature, et tu ne peux renouveler un contrat que lors de sa dernière année.

Si le contrat d'un joueur arrive à échéance sans être renouvelé, le joueur sera automatiquement relégué sur le marché des joueurs autonomes. Le joueur est remplacé dans l'équipe par le prochain réserviste ou par un nouveau joueur mineur si aucun joueur n'est disponible. Il peut s'en suivre des pénalités d'équipe si le plafond salarial est dépassé.

Il est possible de renégocier le contrat (à l'aide du personnel d'équipe Directeur général adjoint) ou d'annuler son contrat et remettre le joueur — si ce n'est pas un joueur étoile — sur le marché des joueurs autonomes de la ligue dès la prochaine saison.

Plafond salarial

Le plafond salarial l'équipe complète est de 64,3 millions de dollars et est le même pour tous les joueurs de la LVH.

Si ce cap salarial est dépassé par la masse salariale (le total en millions de dollars par année du salaire de tous les joueurs de ton équipe), des pénalités s'en suivent :

  1. Pour chaque tranche de dépassement de 0,1 million du salaire, un malus de -10 de moyenne afflige toute l'équipe ;
  2. De plus, aucun revenu en points des experience (FANS) ou en millions (M) ne peut être gagné à la suite d'un match... que ce soit une victoire ou une défaite. Ouch.

Dans ces conditions, il est conseillé de remédier rapidement à la situation en annulant les contrats coûteux et en réaménageant les joueurs de son équipe... Des fois, il faut se défaire de ses joueurs chéris pendant plusieurs saisons.. :(

Joueurs autonomes

Durant la présaison, et lors des 6 premiers jours de la saison régulière, il est possible de se procurer des joueurs autonomes, qui sont les joueurs libérés par les autres équipes de la ligue et qui sont sans contrat.

Repêchage

Le repêchage a lieu le lendemain de la Finale, durant la pré-saison qui a cours toute la fin de semaine précédant la nouvelle saison. Ce sont donc trois jours où il est possible de choisir gratuitement une nouvelle recrue.

Les équipes les moins performantes lors de la saison qui vient de se terminer auront les premiers choix, tandis que les équipes ayant obtenu un meilleur classement se verront contraintes aux derniers choix.

Les recrues peuvent permettre d'obtenir certains accomplissements.

Rivaux

Il est possible d'ajouter ses amis comme Rivaux.

Le marché

Les entraînements

Tous les hockeyeurs de ton équipe peuvent être entraînés jusqu'à leur plein potentiel.

Le bonus d’un entrainement prend effet lorsqu'il est complété. Ce bonus est permanent pour le joueur, augmentant son attribut spécifique et sa moyenne.

Les entraînements pour les gardiens ne peuvent être appliqués aux joueurs, et vice- versa.

Vous ne pouvez ni entraîner un joueur blessé, ni lui faire faire plus d'un entraînement à la fois.

Stratégies et événements

Les stratégies et les événements sont d'une durée limitée. Leur bonus est effectif dès l'activation.

Les stratégies augmentent la force de l’entièreté de l'équipe tant qu’elles sont actives, et peuvent te permettre de gagner un match en déjouant les stratégies de tes adversaires !

Les évènements s’appliquent seulement sur un groupe de joueurs spécifiques en fonction de leur position ou de leur nationalité. Ces évènements peuvent être très variés et changer l’issue d’un match !

Cartes accessoires et équipements

Les cartes accessoires agissent instantanément lorsqu'elles sont activées. Elles ne servent qu'une seule fois.

Le bonus des cartes équipement est actif seulement pour une période déterminée. Une fois terminée, cette carte est supprimée de votre inventaire et son effet cesse. Leur bonus s’applique cependant sur l’entièreté de l'équipe !

Nouvelles

Les nouvelles permettent de faire un suivi des événements survenant dans le jeu, tant dans ton équipe que dans ta ligue.

Surveille bien ce qui est affiché, car il y aura des trucs et des informations qui peuvent influencer les décisions que tu dois prendre pour performer dans ta ligue.

Les discussions

Les matchs commentés apparaissent dans la section Nouvelles. Seuls les membres d'une ligue peuvent ajouter de nouvelles discussions, mais tous les joueurs peuvent les lire. Il est aussi possible à tous de commenter : dans sa propre ligue, mais aussi dans toutes les autres ligues.

Si un match hors-concours entre deux équipes de ligue différentes est commenté et partagé, le fil de discussion apparaîtra dans les pages de discussion de chacune des deux ligues.

QUESTION, COMMENTAIRE ?

Si tu ne trouves pas la réponse à ta question ou si tu souhaites nous faire part d'un commentaire: